Comment choisir le meilleur isolant phonique ?

En premier lieu il faut rappeler que, comme pour une isolation thermique, une isolation phonique optimale nécessitera une épaisseur d’isolant importante.

L’isolation phonique et acoustique est très technique. Il ne s’agit pas de chercher la solution miracle, mais bien d’analyser les besoins pour appliquer une solution adaptée au différents types de problématiques rencontrées.

 

Commencer par identifier la problématique d’isolation phonique ou de traitement acoustique :

  • Vous protéger des bruits extérieurs générés par exemple par la circulation, des commerces ou le voisinage.
  • Isoler les bruits de pas ou de chocs (bruits d’impacts) venant du plancher supérieur.
  • Isoler des bruits de voix, musique, télévision d’un logement mitoyen ou entre pièces d’un même logement.
  • Créer une salle de répétition musicale, studio d’enregistrement, régie ou aménager une salle de home cinéma. dans ces cas il faudra envisager le projet selon deux axes : l’isolation phonique de la pièce traitée vis a vis de l’extérieur et des pièces mitoyennes afin que le son ne se diffuse pas à l’extérieur, mais il faudra également prévoir de travailler sur la correction acoustique à l’intérieur de la pièce afin d’assurer le meilleur rendu auditif en terme de diffusion du son dans l’espace en évitant les phénomènes de réverbération des ondes sonores sur les parois.

 

Les isolants les plus efficaces pour l’isolation phonique et acoustique :

  • La ouate de cellulose est un des meilleurs isolants acoustiques, surtout sous forme de panneaux épais qui s’utiliseront pour l’isolation de murs ou de cloisons. Elle peux aussi être mise en œuvre par soufflage sur le plancher d’un comble perdu qui permettra d’éliminer mes bruits émis par un caisson de climatisation gainable placé dans les combles ou le passage d’avions au dessus du logement, sur un faux plafond ou en remplissage de l’épaisseur d’un plancher afin d’isoler entre deux niveaux d’un même logement.
  • La fibre de bois est très efficace pour absorber les bruits d’impact. Elle est parfaite pour l’isolation d’un plancher entre deux niveaux afin d’éliminer les bruits de chocs venant du dessus en complément d’un isolant moins dense qui travaillera sur les bruits aériens (voix par exemple).
  • Les panneaux de liège sont excellent en sous couche de plancher et en semelles de cloisons intérieures afin de diminuer la conduction des bruits d’impacts ou la transition des ondes sonores de basses fréquences type basses instrumentales ou infra-basses spécialement courantes dans les musiques modernes.
  • La mousse acoustique est utile pour le traitement acoustique d’une pièce type salle d’écoute, de réunion ou d’enregistrement (studio de musique). En revanche son apparence et sa fragilité la rendent difficilement utilisable pour des pièces de vie.

 

Les isolants qui ne sont pas efficaces pour l’isolation phonique et acoustique :

  • Les isolants minces sont ainsi parmi les pires solutions pour l’isolation phonique leur caractéristiques n’agissent quasiment pas sur la problématique des ondes sonores.
  • Attention aux solutions qui prétendent améliorer l’isolation acoustique d’une pièce sans nécessité de travailler sur l’épaisseur, les solutions « miracles » sont à fuire.
  • Évitez également les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Leur faible densité et leurs propriétés les rendes très peu efficace pour atténuer les bruits.

 

Pour compléter voir notre article sur les techniques d’isolation phonique.