Quels sont les avantages des isolants naturels ?

Dans les matériaux écologiques naturels et biosourcés, on retrouve des matériaux non polluants tels que le coton ou la ouate de cellulose issus du recyclage ainsi que le liège, le chanvre et la laine de bois à base de fibres naturelles.

Des isolants écologiques

Pour commencer les isolants naturels et biosourcés sont plus écologiques que les laine minérales (laine de verre, laine de roche) ou les isolant issus de la chimie (polystyrène, polyuréthane). Ils présentent un intérêt évident en matière de développement durable puisqu’ils sont issus du recyclage ou de matières premières peu consommatrices en énergie pour leur fabrication. De plus ils ont une bonne durée de vie, sont non polluants et recyclables.

Régulation de l’humidité

Les matériaux naturels représentent un intérêt technique certain dans le cadre de la rénovation de l’ancien. Par exemple, les matériaux biosourcés et les isolants à base de fibres végétales (laine de bois, ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de coton, liège), assurent une meilleure gestion de l’hygrométrie, en effet ils détiennent des caractéristiques hygroscopiques qu leurs permettent d’absorber une certaine proportion de leur poids en eau. Ils agissent donc comme un régulateur du taux d’humidité relative présent dans une pièce en absorbant l’excédent quand l’air est humide et en retransmettant cette humidité quand l’air de la pièce est sec. Cela a donc pour effet de réguler le taux d’humidité en stabilisant le taux moyen et en atténuant les pics.

L’humidité est un des premiers enjeux à prendre en compte dans un projet de rénovation d’une maison ancienne, en effet de nombreux matériaux isolants ne respectent pas les échangent d’humidité naturels qui interviennent notamment dans les murs en pierre qui subissent des remontées d’eau du sol par capillarité. Il est très difficile et parfois contre-productif de stopper ces remontées capillaires en pied de mur. Une manière non risquée de traiter ce problème est de permettre à l’humidité de « s’échapper » avec le moins de résistance possible, à la manière des construction traditionnelles. On dit que les isolants naturels sont perspirants, c’est à dire qu’ils laissent « respirer » les murs qui en ont besoins de la même façon qu’ils absorbent les excès d’humidité présents dans l’air intérieur ils permettent d’évacuer l’humidité présente dans les murs en l’aspirant et en la retransmettant dans l’air ambiant qui sera idéalement traité par une ventilation contrôlée.

La mauvaise gestion de l’humidité est une des problématiques prioritaires dans la rénovation des maisons ancienne et sources de pathologies telles que le salpêtre ou le mérule et peut aller, dans certains cas, et à long terme, jusqu’à atteindre la solidité structurelle de la maçonnerie en délitant les mortiers de jointoiement et en faisant éclater les pierres. Cela se produit particulièrement avec les rénovations par enduits de façades à base de ciment qui empêchent les murs d’évacuer l’humidité vers l’extérieur additionnés de matériaux isolants non respirants du côté intérieur qui bloquent les échangent hygroscopiques avec l’air intérieur. Les remontées capillaires inévitables dans les constructions anciennes sans vides sanitaires et qui comportent des murs en matériaux poreux sont alors bloquées dans le mur et les maladies se développent.

Qualité de l’air intérieur

L’utilisation d’isolants naturels permet également de disposer d’un air intérieur plus sain car ces isolants ne dégagent pas de polluants dans l’air intérieur comme les COV des isolants à base chimiques (polystyrène et polyuréthane), les formaldéhydes contenues dans les liants de certains isolants et les particules fines très agressives pour les poumons qui sont émises par les laines minérales type laine de verre ou laine de roche.

Déphasage thermique

Une isolation naturelle permet de rendre sa maison plus performante énergétiquement grâce à un déphasage thermique plus important que les isolants à base de laine minérale (comme la laine de verre ou la laine de roche) qui ont une densité plus faible ou encore les isolants en polystyrène ou polyuréthane qui sont inefficaces car encore moins denses que les laines minérales.

Le déphasage thermique permet de profiter d’un confort supérieur en été car la chaleur mettra plus longtemps à traverser le matériau isolant, le pic de chaleur de la fin de journée disparaîtra et la température sera « lissée » sur l’ensemble de la journée. Le ressenti se rapproche des maisons anciennes avec des murs en pierres, dans ces bâtiments la température reste relativement stable et fraiche en été grâce à l’inertie apportée par l’épaisseur des murs et la densité des pierres.

Une isolation avec un bon temps de déphasage permet donc de réaliser des économies sur la climatisation, voir de s’en dispenser dans certains cas, et notamment si les apports solaires sont bien maitrisés avec des volets persiennes et des casquettes ou débords de toitures qui bloquent l’entrée du soleil par les surfaces vitrées en été quand le soleil est au plus haut.

Performance phonique

Les isolants naturels, notamment le liège, la ouate de cellulose, le coton ou la laine de bois, offrent également de très bons résultats au niveau de l’isolation phonique avec de bonnes performances en terme d’affaiblissement acoustique grâce à leur composition, leur densité, la structure des panneaux et les capacités intrinsèques des fibres naturels.

Voir notre article sur les isolants phoniques.

 

En conclusion les isolants naturels et biosourcés présentent, en plus de leur aspect écologique, de nombreux avantages techniques liés aux caractéristiques de leurs fibres qui leurs confères des propriétés très utiles dans leur utilisation en tant qu’isolant. Ils sont particulièrement adaptés dans le cadre de projets de rénovation de l’ancien car les matériaux utilisés dans le bâti traditionnel réagissent différemment des constructions modernes en ciment et demandent des isolants permettant de préserver les échanges d’humidité.